Samhain arrive, il est temps de rentrer...

Ce matin, ma pm s´annonce et la grande Mort de Samhain se fait sentir. Oui je dis "pm" et pas "spm" parce que je considère que la phase pré-menstruelle et toutes ses caractéristiques sont bien une phase, et pas un syndrome. Le syndrome est sociétal. Il consiste à faire de cette phase quelque chose de pathologique, un manque, une disfonction alors que les difficultés que rencontrent beaucoup de femmes durant cette phase sont les conséquences du fait de la nier, ainsi que les besoins qu´elles ont à ce moment (se mettre plus en retrait, au repos, faire un bilan intérieur du cycle qui prend fin, se foutre la paix) et de vouloir continuer à fonctionner de la même façon, avec la même efficacité, tous les jours et tous les mois: le principe même de la constance, l´énergie masculine pure. En gros: devenir des mecs. 

 

La phase prémenstruelle est l´Automne du corps

 

Je sens que je ne tiens plus les rènes, que l’énergie pour mener les choses à terme commence sérieusement à manquer, et qu’il va être de plus en plus temps de s’allonger sur la Terre, dans le lit de l’hiver, sans résister. 

Il est temps d’accepter une bonne fois pour toute que ce qui est fait ET n’est pas fait n’est plus à faire, pour cette année, qui prend fin, ce 31 Octobre selon la tradition celte.

 

Oui, le commencement commence lentement. Un bébé qui vient de naître commence par dormir, énormément. On oublie souvent que vie ne commence pas sur un vélo, ni à l’adolescence, mais bel et bien à la naissance, où l’on dort, se nourrit, digère, et redort: voilà comment commence la vie. Et cette vie a commencé bien avant la naissance, avec tous les settings.

Pourquoi devrait-il en être autrement de l’ Année? Elle commence avec l´Automne.

Nous devons donc mourir pour renaître.

 

Laisser cette année écoulée reposer en paix. Accepter nos récoltes avec gratitude et / ou humilité : Elles sont ce qu’elles sont et nous ne les changerons pas. 

Accepter. 

Nous ne serons plus ce que nous avons été, cette année, hier, il y a une heure. Plus que jamais dans le cycle annuel il est l’heure de conscientiser cela, de faire confiance que nous deviendrons autre chose, que nous ne pouvons savoir quoi, mais seulement formuler ses vœux et les brûler dans le feu de Samhain pour qu’ils soient portés jusqu’au ciel et nourrissent la Terre, notre Terreau, de leurs cendres. 

 

Lâcher prise. 

 

Nous ne savons pas où nous allons. Nous sentons juste qu’il est temps d’arrêter. Il est temps de se re poser. 

 

Engrangeons les dernières récoltes qui traînent encore dans les jardins ici et là, finissons de préparer ce qui doit être travaillé pour nous nourrir cet hiver, et célèverons enfin avec Samhain, la fin du travail, le début du repos, bien mérité par nos corps et nos âmes.

 

Tapons-nous sur l’épaule, félicitons-nous pour tous les efforts, le cœur mis à l’ouvrage. Nous avons été plus grands, plus sages, plus fous, plus courageux, plus authentiques, plus vrais que l’année d’avant. 

Nous avons fait de notre mieux.

 

Bon lâcher prise, bonne mort de votre moi qui se prépare à renaître à Yule et à prendre forme au printemps.

 

Bravo à toutes et à tous, bonne vendanges tardives, et bon lâchage de grappe!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0