Formée depuis 2014, j´ai développé mon propre programme de Communication Non-Violente, dirigé des cercles de pratiques, des ateliers thématiques, crée des événements. Je suis convaincue que la CNV est aujourd´hui le meilleur outil pour vivre l ´intimité et traverser les conflits, avec les autres comme avec soi-même.
Cependant j´ai observé comment la CNV, quand elle est mal comprise (et Dieu sait si elle l´est!) peut devenir un handicap, voire être utiliser comme un dogme et ne plus nous servir.
J´ai également pris conscience qu´un de nos problèmes majeurs n´est pas seulement de ne pas savoir exprimer exactement ce que l´on a à dire (ce que la CNV permet) mais c´est surtout l´auto-censure. Et l´expérience devenue croyance qu´on ne sera pas entendu, compris, pris en compte, de toute façon. Donc autant rester sous le radar!
Ces deux fléaux sont pour moi nés de l´éducation scolaire, qu´elle soit classique ou alternative, parce qu´elle formate l´individu, ainsi que de la relation aux parents d´où naissent les traumatismes, quelque soient les efforts et les intentions de chacun.
Aujourd´hui, j´ai mis de côté l´écoute empathique "puriste" (base de la CNV) pour privilégier ce qui me parait essentiel et urgent: LE RENFORCEMENT PSYCHIQUE ET ÉMOTIONNEL DE LA PERSONNE, L´ESTIME DE SOI, LA SOUVERAINETÉ, L´AUTONOMIE.
Née en 1983, berlinoise depuis 2003, mère de deux enfants (nés en 2006 et 2011), mariée pendant 17 ans, voici quelques informations qui certes ne me définissent pas, mais en disent sur mon apprentissage de vie.
Étudiante en musique classique, j´ai fait mon premier burn out à 26 ans et ai tout plaqué pour revenir à l´essentiel, c´est à dire rattraper le temps perdu avec mon fils alors agé de 3 ans, réapprendre à me nourrir dans tous les sens du terme, étudier ce qui m´intéressait vraiment (sans diplôme qui me validerait) et surtout : apprendre à ne plus me faire marcher sur les pieds, à ne plus me laisser pomper mon énergie. Programme bien rempli!
J´ai commencé un long développement personnel notamment à travers l´étude et/ou la pratique du Yoga, Qi Gong, Tai Qi, KI Training, la Sexualité Sacrée, cercles de femmes, cercles d´humains, Life-Work-Planning, Time Managment, traumathérapie, psychologie, philosophie, culture et littérature sacrée védique, celte et hébraïque, lois universelles, médecines, alimentation, etc.
Et à travers tout cela, j´ai dé-couvert le monde dans lequel nous vivons, tel qu´il fonctionne véritablement. J´ai intégré des informations souvent traumatisantes en me donnant beaucoup de temps pour les digérer, puis en apprenant à diriger mon mental, à choisir délibérément mes pensées, le regard que je pose sur chaque chose. J’ai fini par développer une Foi devenue contagieuse, qui me fait traverser les épreuves de la vie avec confiance et curiosité et entraîner avec moi ceux qui en ont marre de subir (en vérité).
Je trouve mon équilibre à travers la danse (Contact Impro et Whirling), la culture de la Terre, le voyage, la clarification, les rencontres intimes et les kiffes. Ce sont mes religions au sens étymologique : ce qui me relie, aux autres, à Tout, et à moi-même.
J´ai étudié les lois qui nous permettent d´atteindre ce que l´on désire vraiment (pas ce qu´on se raconte), d´ assouvir nos véritables aspirations. J´ai compris les raisons des "échecs", qui sont souvent salvateurs et nous empêchent de prendre des voies qui ne sont pas véritablement la notre.
J´ai fait l´expérience de ce pouvoir qui est en chacun de nous à remodeler sa vie jour après jour, et continue à l´ utiliser au quotidien aussi bien dans mes projets que dans mes relations.