Imbolc arrive, il est temps de s´étirer…

1er Février, Imbolc, "Midwinter", la moitié de l´Hiver.

DÉJÀ OU ENFIN?

Certains attendent le printemps avec impatience. Pour moi, l´Hiver ne dure jamais assez longtemps, cette année encore moins…

Peut-être parce que je n´ ai pas eu ma dose de froid, de neige, de contemplation, de temps qui invite à la vie intérieure, qui donne une bonne raison de ne pas se presser, de rester au chaud, de tisser son rêve tranquillement, d´ établir la trame de l´ Année. 

Peut-être parce que les hivers "froids comme des hivers" de mon enfance me manquent. Étaient-ils vraiment plus froids ou étais-je moins bien équipée? Duraient-ils vraiment plus longtemps où savait-on simplement encore, il y a une quarantaine d´ années, prendre son temps? Je n´avais pas de portable ni d´ordinateur et j´ étais enfant: je vivais dans l´ instant présent. 

Peut-être parce que cette année encore, je n´ ai pas pu retourner à la montagne, ni enfin aller voir ces paysages enneigés que je rêve de voir en vrai depuis si longtemps. (J´y travaille… )

Peut-être parce que là où je vis, le Printemps est glacial et sa lumière fait mal aux yeux, et que pour se découvrir et s´ habiller plus légèrement comme une fleur, il faut attendre au moins jusqu’en mai. Et quitte à avoir froid, je préfère l´Hiver, où l´ on ne s´ attend pas à autre chose.

Peut-être parce que cette année, les prémisses de changements radicaux se font sentir déjà depuis des semaines et n´ invitent pas au lâcher-prise mais plutôt à une sérieuse préparation. 

ON LE SAIT, CE QUI ARRIVE…

C´est dans l´ air, pas besoin d´ être devin. Les années C nous auront montré à quel point on est prêt pour autre chose, ou pas. 

Pas de Nouveau Monde sans nouveaux fonctionnements. Pas de nouveaux fonctionnements sans de bonnes raisons pour changer. Pas de changements sans pression. C´est bon, on y est. 

Beaucoup de choses ne peuvent plus continuer ainsi, que ce soit les augmentations des prix (qu´ on nous fait croire inévitables alors qu´ ils sont arbitraires) ou les sentiments d´ impuissance et de résignation qui en résultent: on ne peut plus continuer de subir et de se plaindre. 

IT´S TIME TO BE CREATIVE!

Une jolie phrase en anglais qui équivaut à: "Maintenant, va falloir que tu te démerdes!" 

Ce n´ est pas en manifestant dans les rues ni en bloquant le peuple sur les routes, c´est à dire les gens qui ne peuvent absolument rien changer aux lois, que quoi que ce soit va véritablement changer.

C´est cru, certes, mais est-ce que quelqu’un peut me rappeler la dernière fois que le contraire s´ est produit? Autrement dit, depuis quand manifester change quoi que ce soit? 

Je ne dis pas que ça ne sert à rien du tout, ni que ce n´ est pas courageux voire sain. Je dis juste que ça ne change rien véritablement.

Bloquer ses semblables, qui sont au même niveau que nous, revient au même que de foutre un coup d´ pied à son frère ou à sa soeur en espérant une recevoir l´ attention des ses parents. Ça soulage sur le moment, et ça ne résout rien. Il ne peut en résulter rien de bien constructif. Au mieux, ils nous fileront des bonbons pour avoir la paix un moment, mais ils seront enrobés de compromis, avec un sale arrière-gout qu´ on nous l´ aura fait à l´ envers, une fois de plus. Les organisateurs de manifestations (les vrais) iront boire leur coup avec les ministres une fois le peuple bien épuisé. 

 

QUELLE PROGRAMMATION NOUS POUSSE À RÉPÉTER LES MEMES ACTES ET À ESPÉRER UN RÉSULTAT DIFFÉRENT ?

C´est la définition de la folie selon Einstein. Chacun de nous est appelé à se demander si la manière dont il.elle utilise son énergie, ce à quoi il.elle passe ses journées, et si la manière dont il.elle "travaille" ou œuvre fait sens, si cela contribue à une amélioration de nos vies ou à une stagnation, c´est à dire, une dégénérescence, puisse que la stagnation n´ existe pas vraiment sur cette Terre. 

Je suis véritablement touchée par les conditions de survie dans lesquelles les agriculteurs vivent, je comprends leurs motivations et je ne leur jète aucune pierre. Et en même temps, peut-on vraiment continuer à cultiver les sols tel qu´ on l´ a fait depuis plus d´ un demi siècle? "Qu´ est-ce que ça prend" de commencer à se responsabiliser? À dire "Oui, je suis fier de mon métier, je suis fier de ce que m´ ont légué mes ancêtres eux-même agriculteurs ET je refuse à partir de maintenant de pulvériser ces saletés sur mes cultures, de polluer notre eau, de faire pousser des plantes qui n´ existent pas dans la nature sachant que des enfants vont les manger ensuite, parce qu´ on me dit de le faire, parce que je suis pris au piège dans un système plus grand que moi, parce que "j´ai pas le choix"!" ? Est-ce qu´ un député européen leur flanque un pistolet sur la tempe pendant qu´ils travaillent? Qu´ils signent des contrats?

 

On me dira que je mélange tout, que ce n´est pas le propos. Bien: c´est le mien. Je vois ici un virage à prendre.

SANS ÉNORME PRESSION, RIEN NE CHANGE DURABLEMENT

Et on continue à dire que c´est comme ça, que c´est "l´ europe", qu´ on n´ a pas le choix. Je sais que je ne suis pas en train de mes faire des amis. Mais caresser les gens dans le sens du poil pour ne pas avoir d´ ennuis me dégoute et les questions que je soulève sont légitimes, malgré la souffrance des concernés. 

Ce doigt d´ honneur répété des gouvernements européens, qui eux obéissent aux "lois" de "l´ union européenne" (union de quoi? de qui?), c´est à dire aux lois imposées par des "autorités" qu´ aucun peuple n´ a jamais élues, c´est à dire au "nouvel ordre mondial" pour appeler un chat un chat, ne serait-il pas l´ occasion, répétée elle aussi de baisser les armes... de petits joueurs... et enfin passer aux kalashnikovs? 

Pourrait-on se rassembler non pas pour s´ égosiller en cœur en revendiquant des solutions de survie qu´ aucun politique ne considèrera mais pour répondre à ces doits d´ honneur répétés par un gros fuck général, en commençant par ne pas payer ces taxes absurdes? 

C´ est impossible? C´est irréaliste? C´est pas si simple que ça? Je ne sais pas. Si ne serait-ce que 50% des concernés ne payaient pas ces foutues taxes, qu´ est-ce qu´il se passerait? Et surtout: qu´ est-ce qu´ il ne se passerait pas? 

Est-ce qu´ à un moment on va arrêter de demander la permission pour tout à des gens qui ne nous connaissent même pas? Est-ce qu´ on va arrêter de critiquer les marionnettes d ´en haut et commencer à s´ organiser ici-bas, sur Terre, tel que nos ancêtres d´ il y a un peu plus longtemps le faisaient, tout seuls comme des grands, sans dictature, sans romains, juste ensemble? On n´ a peut-être pas lu les mêmes manuels d´ histoire, je vous l´ accorde. Suivez-moi quand même encore un peu.

Est-ce qu´ on va un jour arrêter de payer des impôts pour avoir le droit de vivre chez soi, dans sa maison, sur ses terres? Est-ce qu´ on va arrêter de vivre comme ces esclaves que nous ne sommes pas? Est-ce qu´ on va recommencer à cultiver les terres qui

sont sous nos pieds à nous, pour nous nourrir nous-mêmes, et les villages et villes environnants?

Est-ce que l´ on va prendre ce tournant, servi sur un plateau d´ argent, pour répondre à de réels besoins et plus pour produire en masse pour des produits industriels dont nous n´ avons pas besoins et qui nuisent tant?

Est-ce que nous allons enfin voir ces agriculteurs comme la tranche d´ un seul peuple dans lequel tout le monde est appelé à

prendre position pour soi-même et à recommencer à cultiver la cohérence?

LES CHANGEMENTS COLLECTIFS SE FONT À L´ INTÉRIEUR DE NOUS

Je n´ ai pas tous les tenants et les aboutissants de cette situation précise et je ne prétends pas pouvoir mieux faire, ni avoir les réponses à moi seule, et j´ espère vraiment que vous aurez compris que je mets ici en lumière un principe de croissance et d´ évolution vers l´ autonomie et la souveraineté. Nous allons devoir changer nos habitudes, nos croyances, notre consommation plus que cela nous sera confortable. Il n´ est plus l´ heure de se demander dans les rayons si on a 30 centimes de plus à mettre dans des carottes bios et si l´ emballage de yaourt va dans celle-là ou l´ autre vu qu´il a du cartons recyclé autour. Non! Ouvre les yeux! Déjà si t´ es dans un "rayon" t´ achètes pas tes carottes au bon endroit. Même bios, c´est pas l´ bon plan. Oui d´ un coup j´ te tutoie, c´est la passion, c´est comme ça! Et si tu crois sauver la planète en triant tes déchets, désolés de te décevoir mais ça sert surtout à créer de nouveaux produits sur lesquels on va pouvoir te taxer un cycle de plus. Non là il est l´ heure de passer un ou deux crans au dessus… et si vraiment tu sais pas de quoi je parle, ben informe-toi. Vraiment. Regarde-les ces vidéos qu´ on t´ a transférées et que tu n´ as pas eu le courage de visionner. Vise les thèmes "agenda 21", "agenda 2030", renseigne-toi sur le fonctionnement de nos structures, sur d´où ca vient ce terme d´"écologie". Écoute pour une fois ce qu´ ils ont à dire, ceux qui ne pensent pas comme toi. Si t´ as besoin de sous-titres contacte-moi: clarifier c´est mon métier. Mais ouvre les yeux et les oreilles. Et fais les liens. Let the door swing! 

J´ AURAIS BIEN PARLÉ DE BRIGIT

De la jeune fille enceinte de l´Année à venir, de la petite branche de bouleau que l´ on coupe avant que la sève ne se mette à circuler à nouveau, que l´ on met dans un vase dans la maison et qui en bourgeonnant annoncera l´ abondance des récoltes que l´ on fera. Du réveil de la lumière maintenant plus visible. Des croix de paille que l´ on peut se confectionner comme puissant bijou ou décoration. De la grande bougie blanche que l´ on peut décorer de couleurs d´ eau et d´ or et que l´ on pourra allumer tout au long de l´ année à chaque fois que l´ on sentira que la négativité nous freine, en souvenir de cette lumière naissante et certaine d´Imbolc. 

Mais cette année, c´ est comme si ce n´ était pas à l´ heure du temps. Moi personnellement, la tranquillité hivernale, je l´ ai pas vu cette année! Je suis au taquet depuis le 2 janvier comme si on était déjà en Avril. 

Je n´ avais pas d´ attentes particulières pour les Rudes Nuits (les "12 Nuits" ai-je entendu dernièrement, chez moi y´ en a 13, entre le 25 Décembre et le 6 janvier, pour d’autres c´est de Yule au 1er janvier, chaque contrée a ses rites). J´ ai écrit comme tous les ans mes 12 voeux et une "surprise" sur des petits papiers, en ai tiré un au sort chaque soir et l´ ai brûlé. C´est comme ça que les voeux montent au ciel avec la fumée et avec les cendre prennent germe en Terre.

Et début janvier, alors que ces Rudes Nuits n´avaient rien de particulièrement mystiques, une sorte de tornade est arrivée. M´a bien remise en place, m´a montré ce que je désirais vraiment et m´a dit "Cocotte, c´est maintenant qu´il faut se bouger! Agis ou pourris!". "Génial! Et je me repose quand moi?" lui rétorquai-je. Elle me répondit que si on se démerdait bien, vers 2040, on pourrait souffler : ) 

En attendant, on a encore trois ans, disent certains, pour mettre en place ce qui nous paraît indispensable pour le grand tournant. Après, la Liberté, ça risque d´ être encore plus compliqué (la vraie Liberté, pas l´ enfer avec la clim!). Trois ans ça va, mais c´est pas de trop non plus.

Hier je n´ avais pas à coeur de virer les branches de sapins qui décoraient ma maison, les rondelles d´ agrumes séchés qui les ornaient, je ne voulais pas être déjà au milieu de l´ Hiver et qu´il soit déjà l´ heure de se lever. Mais il est l´ heure.

C´est l´ heure de mettre en marche nos "bonnes résolutions" qui ne sont jamais à prendre au jour de l´An puisse que Janvier, c´est juste Décembre à l´ envers: normalement pas du tout le moment de "résolutionner" quoi que ce soit. Mais là c´est le moment. La sève recommence à circuler, les racines se réveillent dans le sol: il est l´heure de se bouger!

Cette année on a tous du pain sur la planche.

 

Aller hop! Debout!

 

Joyeux Imbolc !

Écrire commentaire

Commentaires: 0