Samhain arrive, il est temps de laisser mourir... et d´ honorer nos morts

Samhain est la célébration du Nouvel An celtique.

On la commence en se reposant

et en rendant hommage à nos ancêtres

 

C´est l´ heure. 

L´ heure de l´ année où le lâcher-prise émotionnel devrait être à son paroxysme. "Devrait". 

Nous sommes biberonnés au drame du matin au soir pour le peu qu´on allume un téléphone, que nos regards se posent sur des grands titres, pour le peu qu´ on ait des oreilles et qu´on soit en société. Le lâcher-prise émotionnel n´est pas le culte de notre temps… 

 

Pourtant, tout notre corps et notre être expriment le besoin de redescendre, de dormir plus tôt, plus longtemps, de nous lâcher la grappe, de passer du temps à ne rien faire. Nous ne sommes pas forcément plus fatigués, à côté de la plaque ou "malades" : nous avons juste besoin d´ accueillir  et d´ incarner cet état méditatif qui s´ installe naturellement en ce moment, et d´ assouvir nos besoins… du moment. 

Si nous y arrivons, nous restons en bonne santé.

 

Il n´ est plus l´ heure de se détoxifier

 

Avec son lot de tris en tout genre, Mabon amène avec lui un besoin de se nettoyer de l´ intérieur. 

Les cures de détox en Septembre - Octobre permettent au corps de se délester des substances ingurgitées dont il n´ a pas besoin ainsi que des liens, comportements, charges émotionnelles qui consomment plus de notre énergie qu´ ils ne nous en procurent. Alors il régénère ses fonctions pour rentrer dans la Saison Froide avec un maximum de chaleur, d´ immunité, mais aussi de joie. 

 

Si nous avons le nez bouché ou coulant à cette heure malgré ces cures de sommeil, alimentaires, digitales etc., c´est que nous sommes en train de dégommer plus profondément, plus subtilement, ce à quoi nous sommes tant accrochés. 

D´où :

 

L´ Art de Mourir 

 

Mourir à soi-même, laisser mourir ce qui de toute façon ne vit plus. Expirer. Traverser: bienvenue dans la saison du Scorpion.

Les natifs de ce signe ont souvent une capacité remarquable à me faire péter des câbles. Typiquement ils ressentent sans filtre, se noient dans leur trop plein d´eau, et ne semblent extérieurement absolument rien entreprendre pour en sortir. En clair: l´ opposé exact de ce que je suis venue faire ici. 

Ils agissent ainsi, ou plutôt ne réagissent pas ainsi parce qu´ ils n´ en ont pas le temps. Ils sont touchés. Directement en plein cœur. Ce sont des êtres poreux, pénétrables, sans filtres. Donc, souvent ils se blindent. Mais quand ils décident de rester ouverts, au lieu de se créer des filtres artificiels, la réponse la plus simple à leur condition quasi fataliste est de plonger volontairement, la tête la première, dans cette noyade, car les vagues ramènent toujours les corps sur la plage. Ce n´ est qu´ une question de temps. 

 

Ainsi, ils témoignent passivement de toutes les forces de transformation de la Vie à notre disposition. Par leur non-action, ils laissent à ces forces encore plus d´ espace, et les regardent agir, efficacement. Ils savent intrinsèquement que tout est parfait, même l´ Ombre. Que ce n´ est qu´ à travers elle que nous révélons notre lumière intérieure. J´ insiste sur le "qu´". Ce sont des alchimistes. 

 

Ils sont de véritables maîtres lorsqu´ il est question de prendre son mal en patience. Et souvent, pour accélérer le rythme, ils aident le mal à passer en en rajoutant. Pour vaincre la toxicité, soyons plus toxique que la toxicité elle-même!

Pour moi, ce n´ est pas facile à admettre mais il y a une grande part de sagesse là-dedans.

 

Il est un temps dans l´ année où la meilleure stratégie pour laisser mourir les choses obsolètes auxquelles on persiste à s´accrocher est… ne rien faire. 

Et ce temps, c´est maintenant. 

 

Une opportunité de guérison efficace

 

Nous sommes bénis par Novembre. 

Pourquoi? Parce que justement, au contraire de Mabon, où il est l´heure de s´activer pour trier, vider, nettoyer, en finir avec ce qui ne finit pas, Samhain "agit par lui-même". 

Nous n´ avons rien à faire. C´est quand même pratique, non?

 

C´est le "côté lumineux de l´ombre". 

En éteignant tout, le plus possible, en honorant la Saison Froide ou la Saison sombre qui a commencé à l´Équinoxe d´ Automne, mais ne s´ installe confortablement que maintenant, en accueillant l´obsurité qui domine désormais, nous pouvons mieux témoigner de la Lumière qui "persiste" à vivre partout.

Qu´ elle vienne des Étoiles, de la Lune, ou du Soleil en journée, ou bien qu´ il soit question de Notre Lumière, subtile, aux nombreuses significations, elle est omniprésente, et elle est ce que nous sommes, ce que tout est.

Ce ne sont pas des paroles en l´ air, du pré-mâché ésotérique réchauffé. C´est une réalité : tout est particule de lumière. TOUT. Il n´y a que ça. Le vide entre les atomes, etc.: tout. 

 

Célébrons cette simplicité

 

Beaucoup de gens ont du mal à apprécier l´Automne, le froid, l´humidité, la grisaille. Moi, enfant de Septembre ascendant Sorcière, je ne connaît pas cela. Je vis Mabon comme une libération, une explosion naissante de couleurs chaudes, la promesses de confort et de repos bien mérités. C´est un renouveau. 

 

Mais je comprends ceux qui vivent l´ inverse et même je compatis. Je me dis qu´ ils doivent se sentir comme moi après Imbolc, où tout s´ agite, où l´ on ne sait pas ce qui va finalement sortir de Terre, de quoi sera faite cette année, où l´ on sera mené, à travers quoi on va passer. Parce qu´ en Automne-Hiver, tout se passe à l´ intérieur. Et pour les introvertis, ça donne un sentiment d´ avoir les choses plus ou moins sous contrôle. Mais une fois le printemps perçant, c´est du concret, du solide, il faut y aller. Plus le temps de tisser, de rêver, de s´ emmitoufler dans les visions subtiles et claires nées à Yul. Et c´est là que je doute de moi le plus. Je déteste ça. Entre Imbolc et Beltane, en général, je ne me supporte plus. 

Mais revenons à l´ heure qu´ il est. 

 

Le Jour des morts _ honorer nos ancêtres

 

Le mariage à la campagne au XIXe siècle - Histoire analysée en images ...

 

Je comprends et compatis aux crises que les courageux actifs traversent en cette période où leur qualité n´ est pas requise. 

Attention, paragraphe politiquement incorrect. Âmes modernement féministes: s´ abstenir!

 

Je compatis au combat quotidiens des femmes qui doivent aller travailler tôt, surtout si c´ est pour exercer des tâches qui ne les rendent pas heureuses. Qui perdent leur joie et carburent aux addictions pour tenir la route. Quand tout leur être hurle au désespoir et demande de revenir à la cohérence.

 

Je compatis à la charge mentale des mères, qui s´ épuisent si tôt dans leur vie. Parce qu´ un salaire, un lave-vaisselle, une machine à laver même les robots d´ Elon Musk qui prétendent remplacer la femme carrément et google comme réponse à tout, ça ne leur apporte pas l´ essentiel, ce dont elle ont besoin pour ce chapitre de leur vie (qui dure quand même une vingtaine d´année): une mère, leurs sœurs, leurs tantes, leurs grands-mères, pas au bout du fil, ni à portée d´ écran mais présentes, en chair et en os, à leurs côtés, leurs bras grands ouverts pour y souffler, se laisser tomber, pleurer, maudire, se consoler, se relever, et y arriver, quand même. Pour transmettre et appliquer au quotidien les savoirs ancestraux qui ont maintenu en vie et en santé tout ceux avant nous. Des milliers et des milliers d´humains, avant nous. Je ne parle pas que de comment soulager un bébé qui fait ses dents, ou supporter un ados qui nous fait nos nerfs. Je parle de la connaissance de ce que nous sommes profondément en tant qu´ humains, et qui ne se révèle à nous qu´ en vivant et en échangeant. 

C´est quoi la féminité? Ça fonctionne comment un homme? Une femme? Un jeune adulte? Une pré-ménopausée? Qu´ est-ce qui se passe à l´ intérieur de l´ autre. Ça n´ a pas toujours été un mystère. Et ça n´ a pas toujours été subit. 

C´est quoi en vrai une maladie? Pourquoi ça arrive? Ça nous tombe vraiment dessus? Comment on guérit jusqu´ au bout? Prendre soin.

Voilà ce que nos ancêtres savaient. Outre le fait de construire sa propre maison, y mettre au monde des enfants, se soigner et se nourrir par soi-même, intégralement. 

Vous avez dit google?

 

Je compatis au manque d´ amour des hommes qui rentrent de leur journée de travail et trouvent une maison qui n´ est pas un havre et leur compagne, quand ils en ont, dans l´ état décrit. Et se sentent impuissants, pas suffisants, alors qu´ ils "font le job".

 

Je compatis au découragement des adolescents qui ne voient en leur parents aucune inspiration pour un avenir censé et vivant. 

 

Et aux enfant qui ont la chance d´ être encore des Dieux, mais qui sentent bien que les choses ne tournent pas rond. 

 

Je ne dis pas que la vie était plus facile qu´ avant. Il y a des guerres depuis des millénaires. Je dis qu´ elle était plus simple. Ce n´ est pas la même chose. 

Je dis que nos arrière grands-parents (ou arrière arrière grands-parents pour les plus jeunes que moi) ont connu, s’ ils faisaient partis des 70% (?) de la population qui était paysanne, une cohérence qui n´ a plus été après la première guerre mondiale, génocide de l´Européen.

Je ne dis pas que c´ était mieux. Je dis que c´ était plus cohérent. Et c´ est ce que moi j´ ai envie d´honorer cette année, car j´ aspire à me réapproprier ce savoir, cette Vie. Fermons cette précision.

 

C´ est maintenant!

 

Considérons que nous n´ avons QUE deux petits mois à notre disposition pour plonger dans nos eaux profondes. Pour remuer la boue dans l´ intention de l évacuer en vérité, c´est-à-dire, sans faire semblant, vraiment. 

Plus nous nous laisserons imbiber, pénétrer par notre obscurité, plus nous détoxifieront notre être profond (et contribuerons ainsi à notre échelle à désarmer l´ état profond extérieur).

 

Nous récolterons fièrement les fruits (cadeaux de Noël) de notre capacités de résilience et enfanterons à Yule les divins enfants de la Lumière que nous sommes "devenus".

Nous les sommes déjà, mais nous vivons comme si ce n´ était pas le cas. En fait, nous incarnerons encore un peu plus qui nous sommes, profondément. 

 

Alors profitions de ces quelques semaines qui vont passer si vite en nous ouvrant aux qualités de Samhain.

Rappelons-nous que la seule chose à faire, c´est de ne rien faire. 

Biensur on ne va pas passer deux mois en zazen en attendant de se faire virer ou que nos foyers meurent. Biensur que le mouvement continue, car c´est ça la Vie. 

Mais si nous pouvions juste mettre notre attention sur ces mouvements intérieurs qui vivent par eux-même, sans les contrôler, alors nous serions à l´ heure du temps et nous serons plus joyeux, de vrais joyeux, à Noël.

 

C´est pourquoi à travers le Monde, dans l´hémisphère Nord, on célébre la Lumière. 

On en offre à la rivière, à la Terre, à nos ancêtres, qui, s’ils n´ ont pas rejoint les Étoiles d´ où ils venaient, sont en régénération dans le monde d´ en dessous, en attendant de revenir. 

Nous ne fêtons pas que "tous-les-saints", nous fêtons TOUTES LES ÂMES, All Souls Night.

Où qu´elles soient, elles sont toutes, dans leur essence, La Lumière.

 

Rendons hommage avec reconnaissance à tous ceux qui ont été là avant nous et qui ont TOUS fait de leur mieux.

 

Quel que soit le merdier qu´ ils nous ont laisser. Aurions-nous vraiment fait mieux à leur place? Accordons-leurs d´ avoir été humains.

Faisons une pause de la soupe coacho-thérapeutique qui nous est servie et remercions simplement car sans eux, nous ne serions pas là. Physiquement. Nos vivons cette vie grâce à eux, nos corps viennent de LEURS utérus, dans nos veines coulent LEUR sang.

 

Honorons le fait que ce qui est fait n´ est plus à faire.

 

Comptons nos bénédictions

 

Je m´ en fous de faire siffler des oreilles avec mon vocabulaire de messe: ce qui EST est plus ancien que tout ça, que l´Histoire, que nos blessures. 

C´est terrible de ne pas savoir comment dire "thanksgiving" dans ma langue maternelle, et d´avoir ce concept seulement à cause des (grâce aux?) séries américaines que j´ ai ingurgitées. Dans ma deuxième langue on dit Ernte Dankfest: Fête de remerciement pour les récoltes.

 

Je pousse le bouchon encore un peu: c´ est maintenant! 

C´est maintenant qu´ il est conseillé de remercier. 

Pourquoi? 

Parce que ressentir la joie de ce qu´ on a plutôt que la tristesse de ce qu´ on n´ a pas ou plus nous fait avant tout du bien à nous-même! 

Pourquoi? Parce que cet état de gratitude est notre nature profonde. J´ en suis juste persuadée.

Mais aussi parce que nous entrons dans la phase de l´ année où ne pas être capable de nous réjouir de ce que l´ on a est fatal. Nous serons alors "mis en veille" jusqu´ à ce qu´il y ait à nouveau suffisamment de lumière pour remonter de nos abysses.

 

Le fait est que nous sommes bénis.

La plupart d´ entre nous a suffisamment pour vivre. Même si, je l´ accorde, c´ est de plus en plus le monde à l´ envers, déroutant.

Il me semble que les européens qui n´ont pas le frigo plein jusqu´ à la fin du mois ont quand même un abonnement et portable et ou une tablette. Mais je peux me tromper. 

Il me semble que la sécurité sociale, ou là où je vis les assurances basiques, ne remboursent pas ou presque plus ce qui nous guérit, ou ce qui nous est bien utile, genre des dents, mais par contre le changement de sexe est en cours de discussion (si ce n´est pas déjà pris en charge, je ne suis pas très à l´ heure pour ce genre d´ information).

Les orphelinats sont pleins à craquer dans le monde_enfin, là où il y en a, sinon autant dire les rues_mais il semble intéressant, censé, trouvez vous-même un adjectif, je n´ en trouve pas de convenable, de permettre aux hommes de porter des foetus, dans leur ventre, dans une poche qui n´exxiste pas… je ne peux pas dire "enceinte", ça me dépasse. Qui décide de ça? en quoi ça peut etre benefique pour quoi que ce soit? Alors qu´on nous vend qu´on est trop nombreux sur Terre, on trouve des millions pour développer ce genre de technologie. Les créateurs de vêtements ont déjà planché sur leur nouveau marché. Et il y en a qui s´ émerveillent devant ce "progrès", qui ne veulent vraiment pas voir où est le problème?

Oui, c´est une réalité. Beaucoup d´ humains sont des moutons et pour ceux qui veulent rester des humains, avec un sens commun, oui, c´est de plus en plus dur. 

Je l´ accorde, nous sommes bénis certes, mais dans un monde de tarés. C´est sans commentaire. 

 

Mais honnêtement, qui "d´ entre nous" (je pars du principe que qui reçoit ma lettre ou tombe sur moi en googlant n´ est pas de la dernière vague d´ humains qui ont été massivement attaqués, pillés, puis chassé de leurs Terres ou restés mais massivement colonialisés)? 

Qui d´ entre vous qui me lisez ne peut pas compter ses bénédictions? 

On ne peut pas, par tristesse, par déception, par découragement, nier l´ Amour qui vit en nous et que nous sommes. Avoir des enfants est un miracle, rien de moins. Mourir avant eux est une bénédiction. Les rencontrer, être à leurs côtés n´est pas une évidence. C´est une bénédiction.

Rencontrer des gens avec qui on se sent bien, avec qui on partage des valeurs, des visions, avec qui on n´a pas besoin de sous-titres: c´est une bénédiction. Va-t-on s´ en réjouir ou préfère-t-on se lamenter sur toutes les autres relations qui ne sont pas aussi nourrissantes, vivantes?

Cultiver sa propre nourriture est une bénédiction haut de gamme. Avoir un talent qui nous rend lumineux et enfin s´y consacrer est une bénédiction.

À votre tour!

 

Garder l´humanité qui vit à travers nous, pas d´ artifice...

 

Se recueillir et se réjouir est indispensable pour un avenir plus lumineux. C´ est même un devoir, pour tenter de garder la tête claire le mieux possible.

 

Pour garder l´ humanité qui vit en nous en sécurité. 

 

Alors, célébrons ce qui est naturel, ce qui est pérenne, ceux qui ont vécu avant nous, certainement plus dignement. Souvenons-nous d´eux!

Connaissez-vous le prénom de vos huit arrière grands-parents? Pensez-vous à eux? Ou jamais? Font-ils partie de vous?

C´est le moment. Pas besoin de livres, de youtubers, de rituels importés. Pas besoins d´ halloween, de citrouille, de folklore artificiel. 

Il me semble que présenter son respect devant les tombes de nos morts est un bon début. 

Apprenez de vos parents. Si vous avez encore vos grands-parents, posez-leur des questions sur leurs parents, sur leur enfance, sur ce qu´ ils n´ ont pas oublié.

Demandez-leur À EUX c´est quoi le plus important dans la vie, au lieu de ne le demandez qu´à vous-même ou à internet.

Utilisez le vivant!

 

Et souvenez-vous que si vous ne vous reconnaissez plus en ce moment, ne savez plus ce qui vous importe véritablement, si vous vous sentez feignants, sans orientation: bravo! vous êtes à l´ heure du temps! 

La virginisation de Septembre a agit, vous renaîtrez tout neuf fin Décembre.

Ne cherchez pas à vous ré-identifier. Ce n´est pas le moment!

 

Je vous souhaite une bonne reconnection à tout ce qui a été avant vous, à votre lignée, à l´ amour qui y vit, même si vous l´ avez oublié.

 

Joyeux Samhain à tous!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MarieLiesse (jeudi, 31 octobre 2024 20:05)

    Joyeux et Lumineux Samahain ✨ vive le Vivant ! C’est une bénédiction que de te co-naître �

  • #2

    LE GARFF Monique (vendredi, 10 janvier 2025)

    Bonjour Caroline
    Merci de cet éclairage pertinent.
    J'ai retenu (synchronicité oblige) "le souhait de nous reconnecter à tout ce qui a été avant nous, à notre lignée..." . Récemment, j'ai pris la décision de faire une formation sur la "Libération des mémoires ancestrales". Ceci afin de sortir de shémas répétitifs mais en te lisant, je prends conscience de l'hommage et donc de l'aspect sacré de rendre un hommage à nos ancêtres.
    Merci à toi en t'espérant une très belle et douce année 2025.